Nos actualités

Le rapport annuel 2023 est sorti!
Panorama 2023, le rapport annuel d’A Capella, vient juste de sortir de presse. Il présente en quelques pages, assorties de nombreuses images et infographies, les événements qui ont rythmé la vie de la fondation durant l’année écoulée.

Brochures informatives pour tous les âges
Après la brochure destinée aux parents d’enfants entre 0 et 4 ans vivant avec une déficience auditive et aux professionnel·le·s les accompagnant, voici trois nouvelles brochures. Elles s’adressent cette fois respectivement aux parents d’enfants à l’école obligatoire (4-15 ans), aux jeunes en formation postobligatoire ou professionnelle (+16 ans) et aux adultes, de même qu’aux professionnel·le·s qui les accompagnent.

Chaîne YouTube: nouvelle rencontre codée
A Capella enrichit sa playlist «Rencontres codées» avec une nouvelle vidéo. Ce troisième épisode parle d’architecture inclusive avec Delphine Quach, titulaire d’un master en architecture de l’EPFL et cofondatrice de Kamishibai Architectes, elle-même atteinte de surdité. Aux côtés d’Hadja a Marca-Kaba, l'une de ses clientes vivant avec une surdité, elle explique comment quelques aménagements peuvent faciliter le quotidien des personnes sourdes et malentendantes.

Conseils pour communiquer avec les personnes sourdes
Comment communiquer avec une personne sourde ou malentendante lorsqu’on est entendant·e? Le projet de sensibilisation «Voir pour comprendre», auquel collabore A Capella, propose quelques conseils simples sous la forme d’une affiche et d’un marque-page.

Des vidéos en code LPC anglais et allemand
Deux nouvelles playlists sont venues enrichir la chaîne YouTube d’A Capella. Réalisées en langues parlées complétées anglaise (cued speech) et allemande (LaPC ou Ergänzte deutsche Laut-Sprache, EdLS), les vidéos de ces playlists aident les enfants sourds et malentendants dans l’apprentissage des langues étrangères. Le tout de manière ludique, sous forme de devinettes à résoudre avec le petit singe Mako.

Des courts-métrages codés en LPC pour les enfants
La chaîne YouTube d’A Capella compte une nouvelle playlist avec des courts-métrages pour les enfants. Découvrez «Cache-cache lapins», une histoire amusante intégralement codée en langue parlée complétée (LPC) et sous-titrée.

A Capella se lance sur YouTube!
Soucieuse d’offrir des contenus en LPC aux personnes sourdes et malentendantes de tous âges, A Capella a créé sa chaîne YouTube. Celle-ci propose des vidéos sur des sujets d’actualité, des capsules ludiques, des contenus avec du code en allemand et en anglais, de même que des vidéos institutionnelles. En plus d’entraîner au décodage de la LPC, ces vidéos visent à faire connaître la LPC auprès du public. Ce projet bénéficie du soutien de la Loterie Romande et d’une fondation souhaitant garder l’anonymat.

Une expo sur la déficience auditive
EarMe!, tel est le nom de l’exposition itinérante mise sur pied par Pro Infirmis qui vise à sensibiliser le public à la surdité et la malentendance. Après un passage dans les cantons de Berne et Fribourg, EarMe! s’installe à Porrentruy dans le Jura jusqu’à fin avril, avec le soutien financier d’A Capella. Courez la voir!

La LPC expliquée en images
A Capella vient de sortir une capsule vidéo pour expliquer en 4 minutes chrono ce qu’est la LPC. Découvrez-la sans plus attendre et faites suivre!

Décès d’une pionnière de la LPC
La « famille LPC » de Suisse romande est à nouveau en deuil. Elle vient de perdre l’une de ses figures marquantes, avec le décès, ce 15 octobre, de Chantal Hardegger. Première logopédiste à avoir introduit la LPC dans sa pratique, elle a contribué à l’essor de cet outil en Suisse romande en donnant l’exemple à de nombreux autres professionnel·le·s. Nos pensées accompagnent sa famille.

Le rapport annuel 2022 est prêt!
Panorama 2022, le rapport annuel d’A Capella, sort aujourd’hui. Vous y trouverez tout ce qui a fait l’actualité de la fondation durant l’année écoulée.

Nouvelle responsable pour la région vaudoise
A Capella se réjouit de compter une nouvelle responsable pour son Service d’aide à l’intégration (SAI) dans la région vaudoise en la personne de Florence Ferran. Cette dernière travaille déjà depuis 2020 pour la fondation en tant que codeuse-interprète en LPC. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, Florence est également chargée de formation à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL).

16 diplômé·e·s en LPC supplémentaires
Aujourd’hui a eu lieu la remise des diplômes pour les nouvelles et nouveaux codeuses/codeurs-interprètes en LPC. Ils sont 16 à avoir achevé avec succès cette formation en emploi de deux ans organisée par A Capella, en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL). Plusieurs des jeunes diplômées et diplômés ont déjà pu trouver des missions auprès de la fondation.

Nouvelle responsable pour Fribourg et le Nord vaudois
Notre Service d’aide à l’intégration (SAI) pour le canton de Fribourg et le Nord vaudois a une nouvelle responsable: Gaëlle Braendli. Codeuse-interprète en LPC depuis 2005 et responsable du Coffre à histoires, Gaëlle s’occupe par ailleurs de la gestion d’une bibliothèque. Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier de la longue expérience de terrain que compte Gaëlle.

Décès d’une figure marquante de la LPC
Yves Masur, pionnier de la langue parlée complétée (LPC) en Suisse romande, nous a quittés le 14 avril dernier. Père d’un enfant sourd, il a accompli un travail remarquable pour introduire la LPC en Suisse romande, en œuvrant au sein de plusieurs associations actives dans la surdité. Il est également l’auteur d’un livre-témoignage sur son vécu familial. Nous saluons son travail et exprimons à sa famille nos sincères condoléances.

Notre site fait peau neuve
C’était en gestation depuis longtemps… Nous y sommes enfin: notre site a été entièrement refait. Il s’inscrit dans le processus de renouvellement de notre identité visuelle et de notre communication, amorcé en 2017. Notre nouveau site se veut plus simple et plus convivial. Bonne visite! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Fin de la 8e édition de la formation en LPC
La 8e édition de la formation de codeur/codeuse-interprète en LPC vient de s’achever, avec 16 nouvelles et nouveaux diplômés. Cette formation en emploi de deux ans est organisée par A Capella, en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL). La fondation souhaite plein succès aux diplômées et diplômés pour la suite de leur carrière!

Le rapport annuel 2021 est paru
Panorama 2021 vient tout juste de sortir de presse. Découvrez tout ce qui a fait l’actualité d’A Capella en 2021 dans son dernier rapport annuel.

Nouvelle responsable pour la région BEJUNE
Clarisse Rebetez, notre nouvelle responsable du Service d’aide à l’intégration (SAI) pour les régions du Jura, de Berne et de Neuchâtel, est entrée en fonction aujourd’hui. Nous nous réjouissons de sa présence dans notre équipe et lui souhaitons plein succès dans sa mission!

Nouvelle brochure pour le préscolaire
A Capella renouvelle ses publications et sort une nouvelle brochure d’information à l’intention des parents et des professionnel·le·s de la petite enfance concerné·e·s par la surdité. Elle présente de manière simple la LPC et le soutien qu’A Capella peut apporter.